Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moody's signale un risque dans les 300 milliards de dollars de contrats d'IA récemment signés par Oracle
information fournie par Reuters 18/09/2025 à 00:35

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Matt Tracy

L'agence de notation américaine Moody's Ratings a signalé plusieurs risques potentiels dans les 300 milliards de dollars de contrats d'intelligence artificielle récemment signés par Oracle Corp

ORCL.N , mais s'est abstenue de prendre des mesures de notation à l'encontre du géant du logiciel.

Oracle ORCL.N a déclaré ce mois-ci qu'elle s'attendait à ce que le chiffre d'affaires enregistré pour son activité Oracle Cloud Infrastructure dépasse les 500 milliards de dollars.

Le Wall Street Journal a ensuite rapporté qu'OpenAI avait signé un contrat pour acheter 300 milliards de dollars de puissance informatique à Oracle sur une période d'environ cinq ans, ce qui constitue l'un des plus gros contrats jamais signés dans le domaine de l'informatique en nuage. Selon le rapport, la majorité des nouveaux revenus décrits par Oracle proviendront de l'accord avec OpenAI.

Les analystes de Moody's ont fait référence mercredi à 300 milliards de dollars de contrats récemment signés, sans nommer les clients concernés.

Ils ont noté que les contrats soulignent le "potentiel énorme" de l'activité d'infrastructure d'IA d'Oracle. Mais ils ont également attiré l'attention sur plusieurs risques énoncés dans l'action de notation de Moody's en juillet , où l'agence a révisé les perspectives de notation de crédit d'Oracle de stables à négatif.

L'un des principaux risques signalés par Moody's concerne le "risque de contrepartie" lié au fait qu'Oracle dépend d'engagements importants de la part d'un petit nombre de sociétés d'IA pour financer son modèle d'entreprise.

"Le risque de contrepartie est toujours une considération clé dans tout type de financement de projet, en particulier lorsqu'il y a une forte dépendance à l'égard des revenus d'une seule contrepartie", ont écrit les analystes de Moody's mercredi.

"Et selon nous, la construction du centre de données d'Oracle est effectivement l'un des plus grands projets de financement au monde, si ce n'est le plus grand", ont-ils ajouté.

Les analystes ont également noté que la société verra sa dette augmenter plus rapidement que son EBITDA, ce qui contribuera à un effet de levier élevé prévu de 4x avant que l'EBITDA d'Oracle ne commence à dépasser sa dette.

"Il est probable que le flux de trésorerie disponible sera également négatif pendant une longue période avant d'atteindre le seuil de rentabilité", écrivent les analystes.

Oracle avait une note d'émetteur de Moody's de Baa2, qui se situe dans la partie inférieure des notes de crédit de qualité.

Valeurs associées

301,510 USD NYSE -1,65%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/09/2025 à 00:35:05.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...